GATEAU MAGIQUE ALLEGE MANGUE CITRON VERT

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Mon gynécologue m’a arrêté un peu plus tôt que prévu ( une semaine avant les pathos) à cause de contractions.. j’ai donc voulu faire un petit gâteau express pour dire au revoir à mes collègues mais avec cette chaleur il fallait aussi que ce soit bien frais et ce fût le cas avec ce gâteau magique allégé à la mangue et au citron vert. On distinguait mieux les couches au milieu du gâteau mais forcément avec la fatigue je l’ai cuit à 180° au lieu de 150°… oups! En tout cas, tout est parti, ils se sont régalés, ça fait plaisir 🙂

WW: 28PPTS Pour la totalité à diviser par le nombre de parts SOIT 3PPTS les deux parts dans le moule tablette

Smartpoints: 39SP pour la totalité à diviser soit 5SP les deux parts dans le moule tablette 

Calories: 1082 kcal à diviser par le nombre de parts 

IMG_9426

Ingrédients:

30g de jus de citron vert

1 mangue

4 oeufs

70g de sucre

8g de sucralose de canderel

1CS d’eau

75g de farine

une pincée de sel

500ml de lait écrémé

Préparation: 

Faire tiédir le lait avec le jus de citron vert

Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs.

Mélanger les jaunes avec le sucre, le sucralose et une cuillère à soupe d’eau ( au batteur ou au robot idéalement sinon à la main).

Ajouter la farine, et le sel tamisés, bien mélanger, et ajouter enfin le lait en filet pour éviter les grumeaux.

Vous allez obtenir une pâte très liquide.

Monter vos blancs en neige bien ferme et les ajouter à la préparation à l’aide d’un fouet en laissant des « grumeaux ». Ce sont ces grumeaux qui vont remonter à la surface et former la couche de génoise.

Pour vous aider vous pouvez regarder la vidéo d’Hervé Cuisine 

Éplucher et couper la mangue en morceaux, les placer dans le fond du moule.

Verser dans un moule en silicone pas trop grand, pas trop petit non plus! ( moule tablette de chez Guy Demarle pour moi) pour bien distinguer les couches, 20cm sur 20cm c ‘est parfait!

Enfourner pour 1h minimum à 150° jusqu’à ce que la génoise soit bien cuite. Mon premier test était en chaleur tournante et cette version light a été faite en convection naturelle et j’ai trouvé que la cuisson était mieux sur la chaleur tournante alors que je lis le contraire partout… mais bon mon four est merdique il faut bien l’avouer!

Bon là en plus pour le coup, me suis trompée j’ai fait cuire à 180° oups du coup j ai réduit à 50 min.

11 réflexions au sujet de « GATEAU MAGIQUE ALLEGE MANGUE CITRON VERT »

      • Tellement allégé qu’il a fini à la poubelle… 🙁 la préparation est tellement liquide que 50min n’était peu être pas suffisant et j’aurai peut etre du remettre un peu..

        par contre quand j’ai fait tiédir le lait et le jus de citron ça a fini par faire des grumeaux.. je les ai enlevé..j’aurai pas du??

        bonne journée 🙂

        • Alors concernant le lait et le citron oui c’est normal, car le citron fermente le lait, donc tu aurais du laisser tel quel, la préparation est liquide et c’est tout à fait normal je l’ai précisé dans la recette d’ailleurs, et le temps de cuisson normal c’est 1H à 150°, le 50 min à 180° c’est une erreur de ma part, et surtout selon les fours le temps varie, tu aurais du prolonger. As-tu regardé le lien de la recette d’Hervé cuisine pour voir comment incorporer les blancs?

          • Oui oui j’ai regardé la technique d’Hervé Cuisine, mais mon erreure est d’avoir enlevé les grumeaux du mélange (lait/citron).. Du coup je vais la refaire à l’occasion! il ne faut pas rester sur un « échec » ^^
            Merci pour la précision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *