MACARONS A LA CHANTILLY DE FOIE GRAS EN VIDÉO

5.00 avg. rating (87% score) - 1 vote

Cela fait un petit moment que j’ai régulièrement des demandes de vidéos concernant les macarons, alors voici mon petit cadeau de Noël en avance 🙂 ils sont garnis à la chantilly de foie gras mais la recette de base du macaron reste la même 🙂 J’espère que la vidéo vous donnera envie de vous lancer, je l’ai volontairement simplifiée au maximum car personnellement je ne me prends pas plus la tête que ça pour faire mes macarons et cela fonctionne alors je vous passe les histoires de blancs séparés des jaunes une semaine avant, de la poudre d’amandes torréfiée pour faire ressortir les arômes, de passer une éponge humide sur le plan de travail pour que les coques se décollent de votre papier sulfurisé et j’en passe.. J’ai réalisé la recette de Christophe Felder.

Retrouvez la recette en vidéo sur ma chaîne YOU TUBE

 

Je ne préfère pas compter les points ou calories! ce n’est pas Noël tous les jours 🙂

IMG_0711

Ingrédients: 

Pour les coques ( une quarantaine): 

150g de poudre d’amandes tamisée

150g de sucre glace

150g de sucre en poudre

55g+55g de blancs d’oeuf ( environ 3)

37g d’eau

colorant de votre choix

Pour la mousse de foie gras: 

190g de foie gras

10g de beurre

150g de crème fraîche liquide entière

sel, poivre

Préparation pour 40 macarons: 

Commencer par tamiser votre poudre d’amandes, en faisant un mouvement de va et vient sur une feuille de papier sulfurisé, vous ne récupérerez que de la poudre d’amandes extra fine de cette manière et aurez des coques bien lisses. ( je perds la moitié de ma poudre mais je la garde pour faire d’autre recettes).

Tamiser ensuite votre sucre glace, cette fois ci, vous pouvez tout faire passer à l’aide de votre main.

Verser la moitié des blancs d’œufs sur votre poudre d’amandes et votre sucre glace tamisés, mélanger jusqu’à obtention d’une belle pâte d’amandes ferme.

Faire chauffer l’eau et le sucre afin d’obtenir un sirop. Lorsque vous atteignez 115°, vous pouvez commencer à monter les 55g restants de blancs d’œufs, y incorporez votre colorant en poudre.

Lorsque votre sirop atteint 118°, le verser sur votre blanc, continuer de battre pour faire refroidir le tout et atteindre une température de 50° maximum.

Incorporer un peu de meringue dans votre pâte d’amandes afin de la détendre un peu. Vous pourrez macaronner beaucoup plus facilement ensuite.

Incorporer le reste de meringue, je n’ai pas de technique particulière, j’essaye de mélanger doucement en enroulant l’ensemble et dés que cela devient plutôt homogène je mélange rapidement très peu de temps.

Le tout est de vérifier régulièrement si votre pâte forme un ruban, si c’est le cas, arrêtez et pochez vos macarons.

Verser cette préparation dans votre poche, avec une douille unie de 10mm.

Former vos cercles, moi je les aime plutôt petits, j’arrive à faire 80 coques, donc 40 macarons.

Je mets 20 coques par plaque, 4 rangées de 5 coques sur du papier sulfurisé.

Vous pouvez taper votre plaque pour les tasser un peu, et faire disparaître les éventuelles petites pointes, mais personnellement je ne le fais pas.

Il est recommandé de les laisser croûter 30 minutes avant de les enfourner mais j’ai essayé sans et je ne vois pas de différence. J’ai entendu Mercotte qui disait que c’était soit pas de croûtage du tout soit 30 minutes mais qu’il fallait éviter l’entre deux.

Enfourner pour 12 minutes ou moins selon votre four, à 160° degrés maximum mais cela dépendra également de votre four, vous devrez faire des tests! et en chaleur tournante surtout.

Entre-ouvrez deux fois votre four après 3 minutes et 8 minutes pour laisser s’échapper de l’humidité.

Je n’ai pas encore essayé d’enfourner deux plaques en même temps mais je testerai dés que j’aurai un peu de temps. Idem, c’est à tester selon vos fours 😉

Attendre le refroidissement pour les décoller du papier sulfurisé.

Pendant la cuisson, préparez la chantilly au foie gras:

Mixer le foie gras avec le beurre avec d’obtenir un ensemble homogène.

Monter la crème liquide en chantilly.

Incorporer une petite partie pour détendre le foie gras.

Ajouter le reste et mélanger délicatement.

Mettre la chantilly dans une poche à douille.

Réserver au frais jusqu’au moment de garnir vos macarons, de préférence peu de temps avant de les servir.

 

 

 

 

 

 

12 réflexions au sujet de « MACARONS A LA CHANTILLY DE FOIE GRAS EN VIDÉO »

  1. Super cette recette, je vais retenter la préparation des macarons. Merci beaucoup Dordogne, à table il y a toujours des recettes que ce soit en semaine ou lors de nos réception.
    Joyeux Noël bises

  2. Bonsoir savez vous que weight watcher a changé leur point en smart point allez vous continuer à mettre des recettes avec ce nouveau système de point qui pertube toutes les recettes. Dommage il va falloir tout recalculer
    Merci bonne soirée

    • Bonjour Laurence, oui j’en ai parlé sur la page facebook, je mettrai désormais le smartpoints ainsi que les propoints si je trouve une calculatrice. Il me faudra par contre un peu de temps pour convertir toutes les recettes du blog

  3. Testés et approuvés aujourd’hui. Tu as partagé notre table de Noel : macarons foie gras à l’apéro et la bûche de cette année aussi pour le dessert donc j’ai bien pensé à toi ma copine!!!

    • Bonsoir, moi je garnirais le jour même car je te conseille de conserver les macarons dans une boîte en métal, si tu les garnis la veille, tu vas devoir les conserver au frigo et ils vont ramollir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *