PAINS AU LAIT EXTRA MOELLEUX

3.79 avg. rating (75% score) - 14 votes

WW: 83 PPTS  pour la totalité soit 6PPTS/ Pain si 15 pains au lait comme moi

Cette semaine, nous avons profité du 15 Août pour se faire un petit brunch, et à chaque fois j’aime tester de nouvelles recettes de pains qui se marient aussi bien avec le sucré que le salé, donc après les English Muffins, les Bagels, voici de délicieux pains au lait.

J’ai d’abord réalisé une version classique pour ensuite tester une version allégée et les deux sont juste délicieuses! une mie bien aérée et extra moelleuse digne d’un pain au lait acheté en boulangerie!

J’ai réalisé la recette de Chef Simon, une valeur sûre, j’ai simplement diminué la quantité de beurre.

IMG_1421

 

Ingrédients: 

500g de farine + 1CS

200ml de lait écrémé

70g de sucre

5g de sel

1 sachet de levure de boulanger ( 11g)

90 de beurre

2 oeufs

Préparation: 

Dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sucre d’un côté, le sel de l’autre, et la levure dans un autre coin. Commencer à pétrir ( vitesse 2 sur mon Kitchenaid)

IMG_1384

 

Ajouter le lait préalablement tiédi et continuer de pétrir à vitesse 2.

IMG_1387

 

Ajouter les oeufs et continuer à en faire de même

IMG_1390

IMG_1391

 

Ajouter enfin le beurre mou mais pas fondu et alterner vitesse 2 et 4

IMG_1403

 

Si votre pâte est encore trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine ( j’ai ajouté l’équivalent d’une cuillère à soupe en deux fois, et pétrir de nouveau.

Mettre votre bol dans votre four porte entre-ouverte à 50° pendant 20 min environ pour que la pâte lève.

Sortir votre pâte, et la pétrir un peu à la main sur un plan de travail fariné.

Façonner des petits boudins et les disposer sur du papier sulfurisé, ou votre silpat, ou mieux encore votre silform empreintes allongées comme moi

IMG_1405

 

IMG_1406

 

Laisser pousser vos pains pendant 20 bonnes minutes, attention à bien espacer vos pains car ils gonflent bien y compris à la cuisson.

IMG_1408

 

Dorer à l’aide d’un oeuf battu et faire des petites incisions à l’aide d’un couteau, parsemer de sucre en grains. Enfourner pour 12 min à 200°.

IMG_1415

39 réflexions au sujet de « PAINS AU LAIT EXTRA MOELLEUX »

      • Re moi
        Ils sont formidablement beaux ! je suis trop contente, c’est la 1ère fois que je les fais ainsi dans le kinchaid, ma machine à pain a rendu l’âme et ça ne vaut pas le coup d’en racheter une autre ! un grand merci.
        Maintenant je vais chercher une recette de pain pour les repas.
        Bisous ma belle

  1. Ces pains aux lait sont delicieux, j’ai testé plusieurs recettes mais c’est celle que je préfères! J’ai suivi cette recette à la lettre, juste ajouté un peu de fleur d’oranger.
    Merci de nous avoir fait partager cette merveille!

  2. Bonjour, ce n’est pas la première recette que je vous « pique », et je me rend compte que bien qu’ayant pris soin de noter vos recettes dans mes cahiers, je n’ai jamais laissé de commentaires!!!!! C’est chose faite aujourd’hui, ces petits pains sont délicieux!!! Mon fils ne jure que par les industriels et n’aime pas le fait maison et bien ce soir il me lance, maman ils sont à tomber!!!!!! Mission accomplie!
    J’en profite aussi pur vous remercier du temps que vous passez aussi bien dans votre cuisine à tester que sur votre clavier pour nous faire partager vos réussites!

  3. Bonjour,
    Je souhaite savoir la quantité de levure fraîche, car je n’utilise que ça. Et quelle est la marque de votre moule à empreinte?
    Merci d’avance

    • bonjour, alors d’après ce que j’ai pu trouver sur le net 11gr de levure sèche est égale à +/- 30gr de levure fraiche
      pour l’empreinte c est une guy demarle 😉

  4. Recette au top !! A chaque fois une réussite. Je mets 2 sachets de levure briochin alsa et je varie avec un carré. De chocolat noir à l’intérieur. Hyper contente d’être tombée sur une recette légère, moins calorique et hyper DELICIEUSE. merciiiii !!!!

  5. tout simplement parfaits!! Une « tuerie » selon mes enfants . Le seul problème c’est qu’ils se mangent beaucoup trop vite ces délicieux petits pains!

  6. Bonjour,merci pour cette recette, je vais de suit l’essayer par contre les petits pains on peut les garder combien de temps car je suis seule a en manger le matin. Merci d’avance

  7. Bonjour Doro ! Penses-tu qu’on puisse faire cette recette via la machine à pain (pour le pétrin). Mon bol de robot me semble trop petit.
    Merci pour toutes ces recettes !

  8. Ils sont très bon ,mais moi ma pâte était très collante je c pas pourquoi, j ai du rajouté pas mal de farine et la repétrir . j en es fait des pain aux chocolat en rajoutant des petit battoné de chocolat un régal

  9. bonjour
    quand vous dites dans le four 50° porte ouverte cela veut dire que le four n’a pas été préchauffé avant puis éteint au moment de la pose du bol
    il reste donc en marche mais porte ouvert ?
    MERCI DE VOTRE PROCHAINE REPONSE

    • bonjour, si vous pouvez mettre la température de votre four sur 30° c’est l’idéal, sinon dans tous les cas, vous préchauffez le four et vous y mettez votre pâte, et vous entreouvrez la porte car 50° c est trop au niveau température. Cela fait juste gagner du temps pour la pousse, vous pouvez aussi la laisser pousser à l air libre s il fait chaud chez vous

  10. Les 3 petits trucs qui feront la différence:
    1-faite votre levain avant -prelevez 80 g de farine vos 20 g de farine + 75 de lait + 1cc du sucre et réservez a 25 degré ce mélange pendant 40 mn cela va lever au top
    2- impératif la 2eme levée s’effectue au frais minimum 1h30 et le 2eme repos entre 1Hvet 2h (ce qui permet de ne pas rajouter de la farine au façonnage)
    3-ne jamais rajouter de la farine si on pense que c’est trop collant au contraire c’est. Ce qui fera que vos petits pains seront moelleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *