TARTE OIGNONS CARAMELISES POTIRON BACON

3.14 avg. rating (64% score) - 7 votes
Je vous délaisse très fortement en ce moment, mais vous comprendrez vite pour quelles raisons, je peux déjà vous dire que l’une d’entre elle est que je travaille activement sur mon projet de second livre. Pour la seconde raison, je vous en parlerai dés que possible :). Le salon du blog approche également, puisque c’est ce week-end. Bref, le temps défile alors aujourd’hui je vous dévoile une recette de mon premier livre « Carnet de recette d’une blogueuse au régime » puisque nous sommes en plein dans la saison du potiron 🙂

 

WW: 26PPTS pour la totalité soit 6PPTS par personne ( 1/4)

Calories: 1294Kcal pour la tarte entière soit 323Kcal par personne ( pour 1/4)

IMG_2989

Ingrédients :

Pour la pâte :
100g de farine
40g de beurre demi sel à 41%MG
1 petit suisse 0%MG
Pour la garniture :
1 cuillère à café d’huile d’olive
2 oignons
1 cuillère à café de sucre
100g d’allumettes de bacon
300g de potiron
300g de carottes
150g de crème fraîche épaisse 4%
2 œufs
Préparation :
Préparer dans un premier temps la pâte en mélangeant et en pétrissant rapidement à la main  la farine, le beurre préalablement fondu au micro-ondes et le petit suisse.
Réserver.
Pendant ce temps, couper le potiron en morceaux, et les carottes en fines rondelles et les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient fondants afin de les réduire en purée.
Prendre les œufs, séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes à la crème fraîche, saler, poivrer et ajouter cette préparation à la purée.
Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement également.
Réserver.
Emincer les oignons, les faire revenir dans une cuillère à café d’huile d’olive avec le sucre et les faire ainsi caraméliser. Réserver.
Etaler votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la placer dans un moule à manqué en silicone.
Répartir les oignons, puis les allumettes de bacon et verser la préparation à base de potiron.
Enfourner pour 35min environ à 180°.

13 réflexions au sujet de « TARTE OIGNONS CARAMELISES POTIRON BACON »

  1. Hum encore une recette que je ne connaissais pas, chouette mes deux meilleures copines d’école arrivent pour la fête des lumières à Lyon et commence à préparer mes menus. Merci Doro, tu es merveilleuse. Cette tarte est vraiment très belle et doit être succulente, j’en ai déjà l’eau à la bouche.
    Bonne journée, bisous – Danielle

  2. Hier ayant notre fille et notre petit fils, j’ai fait la tarte aux blancs de poireaux, saumon et chavroux, un pur délice, tout le monde a aimé ! y compris le petit qui « n’aime pas les poireaux », il a posé la question de savoir quels étaient les légumes en dessous, sa maman a répondu ; des courgettes … il en a redemandé ! bonne ruse pour leur faire manger et apprécier les légumes.
    Trop bonne, elle fera partie de mes menus lorsque mes deux amies seront là.
    Bonne journée à toi – bises

    • Hm poireaux, saumon et chavroux…L’association donne drôlement envie !! J’ai cherché la recette sur le site je ne la trouve pas, est-elle dans le premier livre de Doro ? Merci d’avance, Cindy

  3. Bonjour Doro!
    Merci pour le partage! Cette recette va m’aider à me remettre au vert après les Fêtes. La tarte, sortie du four, a fière allure. As-tu une astuce pour que la pâte ne soit pas collante? J’ai eu quelque difficulté à l’étaler au rouleau.
    Bonnes fêtes de fin d’années! ☺

    • Bonjour, l as tu laissé poser un peu ou utilisé de suite? tu peux ajouter un tout petit peu de farine si besoin pour étaler ou la placer entre deux feuilles de papier sulfurisé 😉

  4. Merci Doro pour cette recette! On s’est régalé, je n’avais jamais cuisiné le potiron autrement qu’en soupe et cette recette est une vrai surprise pour toute la famille. Un grand merci pour tes recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *